Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de vecu
  • : Je hais les journalistes agitateurs
  • Contact

Recherche

Liens

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 00:00

                   .

Le tunnel ou der tunnel en Allemand, c’est le titre d’un film Allemand qui nous fait revivre des moments émouvants, ceux de l’après 2° guerre mondiale où la scène se joue pratiquement à la ville de Berlin (Allemagne) relatant ainsi le partage de cette ville en deux zones tampons, celle de l’Ouest contrôlée par les Américains, les Britanniques et des Français  et celle de l’Est sous l’emprise du régime soviétique. Ainsi le film met en évidence le flux des refugiés Allemands vers l’Ouest et la construction du mur de Berlin en 1961, ordonné comme barrière de protection antifasciste par Nikita KROUTCHEV. Enfin ça parle aussi de Berlin Est en une zone totalement isolée , la mise en évidence de la souffrance des jeunes face à ce périmètre de sécurité gardé par des soldats et des chiens , il relate en fait la morosité des jeunes face à des miradors de surveillance continuelle , des bunkers de tortures , les chekpoints et les longues chaines ennuyeuses . Mais il décrit la volonté et  la hargne des personnes qui tentèrent de passer à l’autre côté du mur – Disons il y'a une sorte de course vers la liberté avec une certaine haine vers le communisme dont la responsabilité lui incombe pour les 100 personnes qui périrent...Après,  c’est  juste un écran blanc. Le film est finit … Bon, en ce qui concerne l’histoire de ce film et son impact dans le domaine du cinéma et surtout si une récompense lui a  été discernée ou pas ? Tout ça reste inconnu. Je ne sais pas mais je sais au moins quelque chose. Ce long métrage tant médiatisé est une sorte d’histoire visant à incriminer par impression la politique d’une époque ou plutôt la politique de la guerre froide érigée sur les cendres d’une autre (Autre c’est le nazisme !). Pourtant sa projection dans les salles de cinéma à un public clairsemé est forcément eu égard au peu de professionnalisme des acteurs. C’est trop … En plus ce film ne nous intéresse pas si ce n’est pas le titre, on l’évoquera jamais. Donc, Hakim LALAM par son article du 08/11/2008 intitulé ‘’Le Tunnel ‘’ El Ghar,  m’a bien poussé à m’y engouffré dedans. Un tunnel : Dans sa signification propre indique qu’il s’agit d’une galerie souterraine. Plus pointé, il figure autre chose plus compliquée : L’impasse Où tout est noir, glacial et encore plus C’est l’abysse – Hé, je dis Abysse : Pour  mieux justifier que Hakim LALAM dans ses monologues merdeux où la billevesée de l’arnaque littéraire valse au rythme des idées délétères de son esprit … Béotien. Oui, béotien pour dire aussi que chaque phrase qu’il note, déblatères SUP-ER  bien les gens qu’il dépiaute sans cesse et sans aucune raison. Pourquoi Hakim LALAM compare notre Algérie à un tunnel ? Pourtant notre Algérie à nous ne semble pas vraiment faire partie du décor du Film ‘’ le tunnel ‘’ On n’a pas de mur, rien n’est partagé, le flux des partants est juste minime pour cause de pénurie de radeaux, pas de guerre froide mais souvent chaude  et enfin il n’y’a pas de course vers la liberté puisque tout le monde est déjà libre. L’Algérie  a un seul tunnel sans bout fermé, ça circule vite dedans – C’est celui de Oued Rekhame. Peu importe, je sais que Hakim LALAM est à cours de mots où il essaye toujours d’en trouver une idée mais ce jour là, désespéré et presque dans le tunnel. Il vient de dresser à la hâte ce petit constat en un mineur désolé  qui veut en détacher des entrailles de l’Algérie les quelques matières  excrémentielles. Comme ça, avec des mots grossiers je dis qu’il a  toujours tendance à chanter pouilles pour foutre le barouf dans sa niche bleue. Oh ! Le pauvre Hakim  à qui l’en demande trop est déjà condamné à fustiger n’importe qui pour en accoucher de son billet de l’après midi de chaque jour – Repos  le vendredi : Rêves de farnientes. En conclusion ma lecture du texte de Hakim LALAM que je vois bien. Il  soliloque avec élégance l’histoire d’un tunnel fictif et s’enregistre ensuite (N’oubliez jamais la Cash and carry des pages grossières) juste après avoir donné fin à ce récit des MTO. Hé, il a tout de même oublié quelque chose où il ne sait pas que par générosité sa petite histoire du bout du tunnel est superfétatoire aux yeux des MTO qui savent déjà que Hakim LALAM en un SAM  (Stipendié, asservi et Moloch) sans charge utile mais téléguidé pour le faire peter. Péter où ? Sur cibles assommées par ces objurgations  .  J’arrête … Non, je dois rajouter un p’tit quelque chose – Chacune des histoires de Hakim LALAM qu’il étale sur le toit de sa niche bleue (Rubrique ‘’Pousse avec eux ‘’ ) n’a rien de compendieux sinon vouloir en faire subir la gouaille aux uns de son choix pour ébaudir d'autres . Ca s'appelle l'amphigouri de l’esprit égrillard de Hakim LALAM.

            En réponse à l'article de Hakim lalam du  09/11/2008  ''  El Ghar , Le Tunnel ''

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Gros , gros et gros ! Du film allemand vous sautez dans un autre tunnel en Algérie . Vous écrivez bien et vos explications sont trés explicatives . L'Algérie n'a rien d'un tunnel et vous avez raison .<br /> bon courage .
Répondre
D
Bien dit : C'est ub tunnel la rubrique de mersde Pousse avec eux . Que des insultes et des bla bla. Ne vous arrêtez pas à le persecuter comme il le fait sur sa sale rubrique .<br /> merci
Répondre
H
Put... de merde . C'est effarant ! je ne comprends rien un petit bloggeur avec tout ce savoir satarique , ça me rend dingue . J'ai bien vu l'article de LALAM mais cette réponse est fulgurante . De la litterature ... savoureuse et je m'en réjouit . Monsieur merci du fond du coeur , vous nous honorez de votre présence dans un site à blogs Algériens . Siperfétatoire : Ce mot que je viens juste de connaître chez toi , me parait si significatif .<br /> Merci et je reviens chaque fois que je passe <br /> Mes amitiés
Répondre